Pour qui ?

Enfants (dès 6 ans) et adolescents :

La sophrologie permet de les aider à gérer leurs émotions, à améliorer leur concentration, à repérer leurs capacités, à reprendre confiance en eux et à les préparer aux évaluations.
Plus l’enfant est jeune, plus la prise en charge est ludique. Les supports de travail du sophrologue sont ici :  le dessin, la lecture de contes, le jeu. Les techniques sont imagées, les exercices sont courts et ciblés pour être adaptés à des situations concrètes de la vie quotidienne. C’est par la répétition de ces exercices simples que se fera leur intégration, avec l’implication des parents pour les plus jeunes.
La sophrologie peut aussi être un bon complément  de l’orthophonie, pour la prise en charge et l‘accompagnement d’enfants « dys » (présentant des troubles des apprentissages ou de la compréhension ).

 

Adultes :

La sophrologie leur apprend à mieux gérer le stress, notamment au travail. Elle leur est bénéfique dans la prise en charge des douleurs et des troubles du sommeil. Elle peut être utile dans l’amélioration de la sexualité, la gestion du poids, l’accompagnement à la parentalité ou l’arrêt du tabac.
Tout simplement, elle peut constituer le point de départ d’une démarche de développement personnel (autour des valeurs existentielles), en favorisant l’écoute de soi .

 

Sportifs de tous niveaux :

La sophrologie leur offre la possibilité de renforcer leur motivation, leur concentration et leur confiance. Elle est basée sur la pratique d’exercices corporels, puis de l’imagerie mentale. Elle vise à aider le sportif à donner le meilleur de lui même à l’entrainement et en match, et à le préparer à la compétition en gardant plaisir et autonomie.
Le sophrologue lui transmet « une boite à outils »  sophrologique  (ou mentale) en lien avec le terrain, dans l’objectif d’optimiser ses performances.

 

Les établissements scolaires :

La sophrologie  propose des séances de groupe pour les élèves afin de favoriser l’ambiance  de la classe  et  d’améliorer les apprentissages. Elle peut également accompagner l’équipe éducative, notamment pour sa cohésion,  pour  gérer le stress des interventions en public ou  pour les périodes chargées de correction des examens.

 

Les entreprises :

La sophrologie favorise le mieux-être au travail (amélioration de l’efficacité, dialogue et écoute renforcés,  gestion des conflits et du stress, prévention du burn-out,  ainsi diminution possible des arrêts maladie).
Elle s’adresse aussi bien aux dirigeants qu‘aux salariés.