Neuropsychologue



= Psychologue

spécialisée en Neuropsychologie

 

   La Neuropsychologie est une discipline au carrefour de la Psychologie, de la Psychopathologie et des Neurosciences. C’est une discipline transversale qui étudie les relations entre le fonctionnement du cerveau, les fonctions cognitives, les processus émotionnels et le comportement.

Les fonctions cognitives sont les capacités gérées par le cerveau (mémoire, capacités attentionnelles, fonctions exécutives (planification, inhibition, flexibilité mentale, …), praxies, langage…) qui nous permettent d’interagir avec notre environnement et qui nous sont indispensables pour la réalisation des activités quotidiennes.

L’altération ou le retard de développement d’une de ses fonctions peut ainsi modifier considérablement le rapport aux autres, le comportement, le vécut émotionnel, les apprentissages et le quotidien des personnes qui en sont atteintes.

La neuropsychologue a ainsi pour rôle :
  • d’évaluer (via une évaluation neuropsychologique) les fonctions cognitives de ses patients (altérations/préservations, points forts/points faibles) afin de leur apporter (ainsi qu’à leur entourage) une meilleure connaissance/compréhension de leur propre fonctionnement cognitivo-comportemental, une aide au diagnostic médical (orientation ! => attention : le diagnostic  ne peut être posé que par un médecin (neuro)pédiatre, (pédo)psychiatre, neurologue, gériatre), leur proposer des conseils d’aménagements (scolaires, du poste de travail, du quotidien,..) et des orientations d’accompagnement adaptées au cas par cas (orthophoniste, graphothérapeute, orthoptiste, psychologue, neuropsychologue, psycho-éducatrice, ergothérapeute, psychomotricien…)) dont la remédiation cognitive,
  • de procéder  à une remédiation cognitive,
  • d’accompagner les familles/aidants.