= Psychologue
spécialisée en Neuropsychologie
La Neuropsychologie est une discipline au carrefour de la Psychologie, de la Psychopathologie et des Neurosciences. C’est une discipline transversale qui étudie les relations entre le fonctionnement du cerveau, les fonctions cognitives, les processus émotionnels et le comportement.
Les fonctions cognitives sont les capacités gérées par le cerveau (mémoire, capacités attentionnelles, fonctions exécutives –planification, inhibition, flexibilité mentale…-, praxies, langage…) qui nous permettent d’interagir avec notre environnement et qui nous sont indispensables pour la réalisation des activités quotidiennes.
L’altération ou le retard de développement d’une de ses fonctions peut ainsi modifier considérablement le rapport aux autres, le comportement, le vécu émotionnel, les apprentissages et le quotidien des personnes qui en sont atteintes.
La neuropsychologue a ainsi pour rôle :
-
d’évaluer (via une évaluation neuropsychologique) les fonctions cognitives de ses patients (altérations/préservations, points forts/points faibles) afin de leur apporter une meilleure connaissance/compréhension de leur propre fonctionnement cognitivo-comportemental, une aide au diagnostic médical et leur proposer des conseils d’aménagements (scolaires, du poste de travail, du quotidien,..) et des orientations d’accompagnement adaptées au cas par cas (orthophoniste, graphothérapeute, orthoptiste, psychologue, neuropsychologue, psycho-éducatrice, ergothérapeute, psychomotricien…) dont la remédiation cognitive,
-
de procéder à une remédiation cognitive ou plus largement à un suivi neuropsychologique adapté et personnalisé,
-
d’accompagner les familles et/ou les aidants.