Cabinet Couple Famille

  1. LA MEDIATION FAMILIALE

POUR QUI ?

La médiation familiale s’adresse aux couples et aux familles, quelle que soit leur configuration. 

Si vous ressentez le besoin de vous parler en couple ou en famille

Si vous avez besoin d’évoluer dans votre relation,

Si vous vous questionnez, confrontés à un changement, une prise de décision (du projet d’enfant au vieillissement d’un parent…), 

Si vous songez à vous engager ou à vous séparer, si vous vivez une situation de séparation, de divorce ou de recomposition familiale, 

Si vous rencontrez des difficultés de communication quand tout cela fait tension ou conflit…

Je vous accueillerais alors – conjoints, futurs-conjoints, ex-conjoints, parents, futurs-parents, grands-parents, adolescents, frères et sœurs, beaux-parents ou beaux-enfants – pour échanger avec vous autour de ce qui vous relie et de ce qui vous éloigne.

POUR QUOI ?

Dans un cadre bienveillant, la médiation familiale peut vous permettre de : 

  • Renouer le dialogue, être accueilli.e dans ce que vous ressentez, dire ce qui est important pour vous, être entendu, écouter l’autre, identifier vos besoins individuels et relationnels et formuler vos demandes.
  • Apaiser le conflit, quand conflit il y a, pour éviter qu’il ne devienne destructeur et retrouver un équilibre relationnel.
  • Retrouver une communication constructive et bienveillante, souvent malmenée en période de questionnement, de changement, de conflit.
  • Clarifier la situation : dénouer les incompréhensions, imaginer quelque chose de nouveau partant de votre situation actuelle.
  • Prendre ensemble des décisions éclairées, trouver vos propres solutions, concrètes et adaptées aux besoins de chacun.

COMMENT ?

Médiatrice familiale diplômée d’Etat, je propose de vous accompagner dans votre démarche, attentive à votre relation et concrètement au regard des questions que vous vous posez.

Par mon écoute empathique, respectueuse et sans jugement, je serai dans le soutien de la parole de chacun, sans avoir aucun pouvoir de décision.

Je vous recevrai dans un espace confidentiel et bienveillant où vous serez libre(s) d’être reçu.e(s) ensemble et/ou individuellement. 

Nous ferons connaissance de votre situation et de votre demande lors d’un premier entretien, préalable à tout engagement.

Chaque rencontre de médiation dure environ 1h30. Les rencontres sont, en moyenne, espacées entre elles de deux semaines. Les entretiens individuels, lorsqu’il y en a, durent 1h00. Le nombre de séance(s) vous appartient. Les RV se prennent d’une fois sur l’autre.