Hélène Gourdeau-Ardit

Après plusieurs années de travail social, puis dans le milieu artistique et culturel, c’est vers le socio-culturel qu’elle se tournera en faisant chanter le grand public, les non lecteurs de musique. Elle a dirigé pendant une vingtaine d’années plusieurs groupes vocaux, auprès de publics variés, personnes en fragilité psychologiques, handicapés, dans les entreprises, elle est intervenue en milieu carcéral… Ouverte à toute rencontre, elle considère la voix comme un outil favorisant le lien social.

Sa rencontre avec la sophrologie se fait au détour de deux épisodes douloureux. La sophrologie lui a permis de surmonter ces épreuves et d’en sortir grandie et renforcée de valeurs existentielles importantes à ses yeux. La voix, l’importance de la respiration, du souffle. Elle décide de se former à la sophrologie et de proposer la méthode dont elle continue de vérifier chaque jour l’efficacité.

Elle l’associe également à la recherche, à l’émergence du son chez des personnes ayant le désir d’apprendre à mieux utiliser leur potentiel vocal. 

  • Diplômée de l’Institut de Sophrologie de Rennes (ISR) 
  • Praticienne en Ecoute Centrée sur la Personne dans la relation d’aide ACP selon l’approche du psychologue humaniste américain Carl Rogers, formée à l’EFMAP par Soizick Roulinat (psychologue humaniste formée par Carl Rogers au Person-Centered Approach Institute International de San Diego).
  • Formée à la méthode d’accouchement Naître Enchantés, qui utilise l’expression vocale ajustée comme moyen de rester en lien avec le bébé au moment de sa mise au monde, quoi qu’il se passe, et de donner une place active au papa !