La Sophrologie

Apprendre à entrer en amitié avec soi-même et à valoriser l’ordinaire.

La sophrologie s’inscrit dans une conception humaniste de la conscience et de l’être humain. On définit la conscience comme un processus qui permet l’intégration de toutes nos expériences, une force qui nous anime, qui est dynamique et s’enrichit à chaque instant de nos changements physiques et psychologiques, qu’ils soient perceptibles ou non. 

Dans la conception sophrologique de la conscience, le corps est essentiel, non pas comme une entité isolée. Des méthodes d’apprentissage spécifiques vont effectivement permettre de prendre conscience de tout son corps, de tout son être, de vivre son corps comme un tout indissociable, dans sa globalité.

Une pédagogie de l’existence

Pour le professeur Caycedo, fondateur de la méthode, la sophrologie ne peut pas être dissociée de l’environnement dans lequel nous évoluons. En effet, elle tend à nous amener à vivre le moment présent, d’ouvrir ou d’élargir notre champ de conscience.

Cette pédagogie va amener à toute personne qui accepte ce processus d’apprentissage d’atteindre un équilibre harmonieux entre le corps et l’esprit, entre ses émotions, ses pensées et ses comportements. 

Accessible à tous, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d’améliorer sa qualité de vie.

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA SOPHROLOGIE

  1. habiter le corps en bonne santé et conquérir l’harmonie physique et psychique 
  2. développer les éléments positifs du passé, du présent, de l’avenir et mieux utiliser tous nos potentiels
  3. apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et d’efficacité dans l’action.

Comment ?

Grâce à une méthodologie originale et un ensemble de techniques permettant de mobiliser de façon positive ses capacités et ses ressources et d’améliorer ainsi sa qualité de vie. 

La relaxation dynamique est la méthode globale privilégiée. Elle se décline en différents degrés. Chaque degré est constitué de différentes « stimulations » du corps qui se pratiquent debout ou assis. Les exercices de relaxation dynamique permettent de débloquer les tensions, calmer le mental et diminuer les effets du stress grâce à :

  • des techniques de respiration contrôlée
  • des mouvements issus de techniques orientales rendues accessibles à la culture occidentale (en abandonnant notamment l’aspect philosophique ou religieux initial))
  • des visualisations mentales guidées par la voix du sophrologue

Ces méthodes d’apprentissage vont activer le positif dans notre conscience, un cheminement dont l’accès nous permettra d’être harmonieusement présent en soi et au monde, de trouver notre juste place, d’être au monde avec nos valeurs, de nous questionner sur celles qui nous paraissent fondamentales.

Plus qu’une simple relaxation

De nombreuses techniques y sont associées : respiration dirigée, perception des sensations corporelles, concentration sur une image mentale (visuelle, auditive, olfactive, émotive…), évocation d’une situation, renforcement du schéma corporel des organes sensoriels, travail sur la perception des formes et du poids du corps, de l’équilibre ; méditation, etc. 

Au quotidien, avec une pratique régulière, la sophrologie peut vous aider à

  • vous sentir moins stressé(e)
  • vous aider à (re)trouver le sommeil
  • arrêter de fumer
  • diminuer votre état douloureux
  • mieux aborder une période de changement
  • gagner en confiance…

Très largement utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique, la sophrologie présente un caractère social, préventif et pédagogique de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.